En juin 2020, Pixsenses lance sa première version de la Virtual Zone, une plateforme événementielle numérique dans laquelle les joueurs peuvent se créer un avatar, explorer un monde 3D grandiose et interagir avec d’autres utilisateurs.
À ce moment, la plateforme répondait au besoin urgent d’organiser des événements virtuels tout en permettant aux participants de connecter ensemble. Effectivement, les foires et salons professionnels sont attrayants pour les entreprises car ils sont extrêmement propices à la création de nouvelles relations professionnelles. Ce genre d’événements en présentiel possède plusieurs avantages que les événements virtuels ne peuvent pas offrir, comme:
- Donner la possibilité aux petites entreprises ou créateurs indépendants de se faire découvrir.
- Générer des rencontres qui suscitent des nouvelles idées ou de nouvelles collaborations et, ultimement, stimulent l’innovation dans le secteur.
- Permettre aux participants de vendre leurs produits sur place et de faire des nouvelles ententes économiques.
Avec la Virtual Zone, Pixsenses souhaite favoriser les connexions humaines pendant les événements en ligne de tout genre. En donnant la possibilité aux joueurs de personnaliser leur avatar, d’interagir dans un monde tridimensionnel, l’expérience devient nécessairement plus humaine que sur une plateforme de visioconférence traditionnelle.
Au printemps 2021, l’entreprise lance la Virtual Zone 2.0. Cette nouvelle version comporte plus de fonctionnalités comme le partage d’écran ou de webcam, le visionnement de contenu en synchronisme avec les autres joueurs, un rendu 3D supérieur et davantage d’options de personnalisation pour l’avatar.

Ces ajouts permettant de diffuser différents types de contenu à travers des écrans connectés et synchronisés améliore la capacité du monde virtuel à tenir des événements d’envergure ou à mettre en valeur des entreprises et leurs produits. De plus, les fonctions actuellement intégrées à l’application la rendent propice aux nouvelles rencontres et à la créativité, un aspect si important des festivals en personnes.
Ces fonctionnalités correspondent à une petite partie de toutes celles qui pourraient être développées, dans l’optique de faire de la VZ une plateforme hybride entre jeu vidéo, logiciel de vidéo-conférences et réseau social.
Nous pouvons imaginer l’addition d’outils qui permettraient, notamment, de faire des transactions à travers la plateforme, d’intégrer de la réalité virtuelle, de laisser les participants personnaliser leur environnement, et bien plus encore. Puisque l’environnement digital ne partage pas les limites du monde réel, les possibilités sont infinies. Par exemple, un salon de l’auto tenu en virtuel n’aurait pas de restrictions en termes de capacité ou d’espace, et permettrait aux visiteurs de visualiser facilement les différents modèles d’une certaine marque automobile, et de pouvoir changer la couleur et les options en temps réel.
Le principe de fusionner la plateforme de discussion avec un monde tridimensionnel n’est pas nouveau; l’industrie du jeu vidéo le fait depuis des années. L’idée initiale de Pixsenses était de reprendre ce type de plateforme et de l’adapter aux événements qui visent le grand public ou les professionnels d’un domaine.
« La prochaine révolution numérique sera alimentée par des applications immersives et connectées, dont les fonctions vont englober celles de toutes les plateformes qui existent déjà. »
– Abderrahman Ourahou, fondateur de Pixsenses.
L’équipe de Pixsenses a récemment constaté que le géant Facebook semble s’aligner avec cette vision. Effectivement, Mark Zuckerberg nous informe que Facebook connaîtra un important changement de direction vers une plateforme plus immersive, nommée Meta, dans laquelle les membres pourront connecter à un autre niveau.
En bref, la Virtual Zone est un produit développé au Québec, dont l’objectif initial était de rendre les rencontres virtuelles plus interactives, humaines et immersives. Pixsenses est impatient de voir ce que l’avenir réserve à cette plateforme en laquelle l’équipe croit fermement, et travaille déjà pour la rendre plus robuste et plus modulable.